top of page

Historique du Symposium

Maintenant rebaptisé Sympos'Arts de Saint-Eustache depuis 2024, le Symposium est né en 2012 de l’engouement d’un groupe d’artistes peintres de Saint-Eustache désirant mettre sur pied une exposition en arts visuels. Au départ, cet événement bisannuel s’inscrivait dans le cadre des Fêtes du 175ème anniversaire de la Rébellion des Patriotes d'où son nom d'origine Symposium des Patriotes et du 250ème anniversaire du Moulin Légaré, le plus vieux moulin mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord.

 

L’exposition se tient sur le site du Manoir Globensky, construit en 1861 et restauré, suite à un incendie, en 1902. L’objectif est de promouvoir les arts visuels, la culture ainsi que de faire découvrir les sites historiques du Vieux Saint-Eustache où une page importante de l’histoire du Québec s’est inscrite. Les visiteurs peuvent se promener dans des lieux où jadis de magnifiques jardins prenaient place, voir des artistes à l’œuvre, échanger avec eux et surtout admirer tous ces talents.

 

La prochaine édition aura lieu en mai 2025. Le comité met tout en œuvre afin de poursuivre l’excellent travail de ses prédécesseurs et de faire de cet événement un franc succès!

Au plaisir de vous y accueillir!

LES MEMBRES DU COMITÉ

331240182_486951813645051_4458221366474566157_n.jpg

Sylvie Lauzé - artiste peintre, Présidente

Originaire de Sainte-Croix de Lotbinière, le dessin et les arts l'ont attirée dès son plus jeune âge. Artiste peintre autodidacte depuis 2021. Son processus de création influencé par le design d'intérieur qui est son métier depuis 1991. Au cœur de sa démarche artistique, vous remarquerez le soin qu'elle prends à maîtriser les émotions véhiculées par l’expression du regard de ses sujets, sa signature toute personnelle.  La création de ses œuvres lui permet d’explorer l’agencement des différentes couleurs et d’ajouter une texture visuelle et tactile des plus intéressantes grâce à l’utilisation de pierres semi-précieuses, du Swarovski, de la feuille d’or 24K ou toutes autres matières malléables.

« Saviez-vous que je cache au moins un cœur dans chacune de mes œuvres !? » dit-elle.

331137945_3485161655048797_7581417971499827927_n.jpg

Doris Yacovelli - artiste pointilliste, Secrétaire

Après avoir ''flirté'' avec l’aquarelle et la peinture, Doris a fait des études en graphisme à la fin des années 1970. Elle a alors eu un coup de foudre pour le pointillisme à l’encre. Fascinée par cette technique boudée par plusieurs faute de patience, chaque dessin est un défi. Doris aime explorer différents supports sur lesquels elle peut s’exprimer différemment. Même si elle adore le noir et blanc, un soupçon de pigments de pastel sec permet d’ajouter une touche délicate de couleur. Peu importe le sujet, le temps lui permet de rester connecté avec son âme... jusqu’au dernier point!

x rustface3_3 (2).JPG

Gab Lenfesty - artiste peintre, Responsable du matériel

Né en 1992, Gabriel Lenfesty est un artiste peintre et muraliste autodidacte résidant à Deux-Montagnes. Il se lance dans la peinture acrylique en 2019. Conduit par son passe-temps de photographie animalière, les oiseaux sont maintenant au centre de ses oeuvres. Il évolue également sur les rares murs légaux qui se trouvent à Montréal où il crée des oeuvres éphémères signées "Syrup". Une de ses murales collaborative commissionnée par un résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve s'est hissée parmi un top 20 des plus belles murales montréalaises produites en 2022.

Annie Lavoie.jpg

Annie Lavoie - artiste peintre, Trésorière

Annie Lavoie, artiste peintre autodidacte, touche ses premiers pinceaux fin 2020 lors d'un épuisement professionnel. Elle quitte une carrière de plus de 20 ans en gestion des risques informatiques pour se dédier entièrement à la peinture acrylique, qu'elle trouve thérapeutique. Désormais, elle explore la représentation émotionnelle à travers ses œuvres créées en utilisant une superposition de différents médiums acryliques, mêlant abstraction et réalisme pour toucher profondément les spectateurs. En 2023, après avoir participé à cinq symposiums et remporté un prix d'art, Annie continue de repousser les limites de son art, inspirant les autres à explorer leurs émotions.

Nous tenons à remercier les anciens membres du comité organisateur qui ont contribué à la réussite actuelle de l'événement en bâtissant des fondations solides : Karine Janelle et Marc-André Bourdon

bottom of page